loading

Vous souhaitez vous investir dans un métier dans lequel vous avez un impact dans la réalisation des projets urbains ?

 

Le métier d’OPC IC intervient lorsque de multiples opérations coexistent et nécessitent une coordination interchantiers pour garantir la livraison des projets dans les délais, tout en limitant les impacts sur les activités locales et le fonctionnement des quartiers.

En tant qu’OPC IC, vous apportez aux clients un appui structuré pour gérer les interfaces entre les différents chantiers de construction immobilière et ceux de l’espace public.

Maxime Faure, ingénieur ESTP chargé de projets chez GNIPlus nous parle de sa mission :

« GNIPlus est un acteur reconnu de la coordination interchantiers sur la région Méditerranée. Depuis 4 ans je suis venu renforcer l’équipe pour faire face aux besoins en croissance, en particulier sur le secteur d’Euroméditerranée. »

L’OPC IC requiert une forte expertise dans l’exercice de ses prestations. La coordination des interfaces opérationnelles des chantiers en cours et à venir nécessite en effet de s’assurer de la compatibilité des opérations sur des sujets techniques de nivellement, de réseaux, d’installations de chantier, de positionnement de grues, de flux de chantiers, de sécurité… Sachant que les opérations s’inscrivent dans un environnement urbain, il faut donc garantir le bon fonctionnement des quartiers pendant les travaux, aménager des cheminements piétons, maintenir les accès des usagers, prévoir des déviations routières et de transports en commun…

Maxime nous le confirme :

« En tant que coordonnateur, il est nécessaire de faire intervenir les bons acteurs au bon moment, de suivre les différents sujets, et de relancer les participants le cas échéant. Cela se traduit par l’animation de différents types de réunions, sur le volet de la planification, de l’organisation et de la technicité avec l’ensemble des intervenants : maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’œuvre, entreprises, concessionnaires, services publics… L’animation de ces réunions permet de mettre en avant l’ensemble des sujets à traiter pour que chaque entité se positionne et que des solutions efficientes soient trouvées. Ces réunions sont suivies de CR relatant avec précision les sujets abordés et les actions attendues par chacun ».

Et pour donner la visibilité nécessaire à l’ensemble des acteurs sur le déroulement des chantiers et leur planification dans l’espace et dans le temps, GNIPlus produit des documents de phasages prospectifs et des plannings, ainsi que des documents graphiques pour la compréhension détaillée de l’organisation des chantiers. Une grande attention est portée à la production et à la mise à jour de ces documents, à la fois sur la qualité graphique et visuelle, sur leur lisibilité, et sur la fiabilité des informations qui y sont portées. Ces documents permettent le partage d’information, la compréhension des opérations, et mettent en exergue les points de conflits ou difficultés à venir devant être traités.

« L’expérience acquise me permet d’anticiper les problèmes pouvant survenir, et donc mener des alertes et des actions de manière préventive ».

Même si la nature des sujets se retrouve d’une opération à l’autre, chaque projet est différent.

« Le relationnel tient une grande place dans mon métier. J’ai l’opportunité de collaborer avec un grand nombre de personnes ayant des spécialités différentes, ce qui apporte une grande richesse aux missions. Mon temps se partage entre les réunions ou visites de chantier et celui dédié à la réflexion et à la production de documents. » « Cela nécessite beaucoup de rigueur en termes d’organisation pour assurer le suivi des différents sujets et le respect des échéances. J’ai développé une expertise de Microsoft Project pour l’établissement de plannings compilant un grand nombre d’informations, et dont les fonctions avancées permettent l’extraction de données utiles faisant ressortir les points bloquants et incompatibilités. J’établis également des rendus graphiques sur Powerpoint ou sur Autocad en collaboration avec notre projeteur. »

Maxime nous donne le mot de la fin : 

« Pour le client, nous sommes un facilitateur et un partenaire de confiance, et nous lui apportons des livrables éprouvés, une méthodologie structurée, une grande disponibilité et une écoute attentive. »

Vous souhaitez en savoir plus sur l’OPC IC ?
 

Contactez-nous et venez nous rencontrer dans nos bureaux à Saint Victoret.