loading

L'AMO en quelques mots :

Dans un souci de qualité, de pertinence des projets, et dans un contexte réglementaire toujours plus contraignant, les maîtres d’ouvrages publics ont souvent besoin d’une assistance sur tout ou partie de leur opération.

L’AMO, par ses compétences techniques et sa connaissance de la dynamique des projets, est en capacité d’analyser les situations, d’apporter un éclairage sur les problématiques rencontrées, de coordonner les acteurs mobilisés, et permet au maître d’ouvrage de mieux préparer ses arbitrages et ses prises de décision.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage peut couvrir une grande partie du projet de la phase pré-opérationnelle jusqu’à la réalisation des travaux et porter sur une plurarité de domaines techniques, financiers, administratifs (on parle souvent de conduite d’opération dans ce cas). Les besoins peuvent aussi concerner des sujets plus spécifiques : étude de faisabilité, programme, organisation d’un concours de maîtrise d’œuvre, assistance en planification.


 

Pourquoi recourir à une assistance à maîtrise d’ouvrage ?

►  Des projets complexes à l’échelle de la Collectivité ou faisant intervenir beaucoup de compétences
► Des obligations du maître d’ouvrage portant sur une multiplicité de domaines dans des contextes techniques ou réglementaires complexes et évolutifs
► Des moyens ou compétences pouvant manquer en interne
► Des choix stratégiques en termes d’externalisation de moyens


 

Nos missions en tant qu’AMO :

À chaque étape du processus de réalisation des projets, nous proposons au Maître d’ouvrage les éléments nécessaires pour prendre les décisions qui lui appartiennent. Nous contribuons à la maîtrise des trois paramètres essentiels pour l’aboutissement d’un projet réussi :

– qualité et pertinence
– coûts
– délais


 

Que couvrent nos interventions ?

Phase pré-opérationnelle :

– Aide à l’expression de besoin. – Production des études de faisabilité et de programme (*).
– Et/ou assistance au maître d’ouvrage pour le choix du programmiste.
– Animation des études pré-opérationnelles.
– Assistance au maître d’ouvrage pour les procédures préalables au choix du maître d’œuvre : conseil sur le choix de la procédure en fonction des obligations réglementaires,

o En cas de concours de maîtrise d’œuvre : organisation du concours de moe, y compris constitution du jury, rédaction des supports de publication et des pièces de concours, analyse des candidatures et des projets, animation des jurys de candidatures et de projets, préparation des supports, PV de jury ;
o En cas de MAPA, préparation des pièces de la consultation, analyse des offres, rédaction des rapports.
– Négociation et mise au point du marché de maîtrise d’œuvre.

Phase opérationnelle :

– Assistance lors des études de conception : analyse de la production du maître d’œuvre aux différentes étapes de sa mission ESQ, APS, APD (ou AVP), PRO ; Contrôle des études de la MOE vis-à-vis du respect du programme, du budget et du délai.
– Assistance lors de la mission ACT du maître d’œuvre : DCE, passation des marchés de travaux.
– Assistance pour la désignation des autres prestataires Contrôleur Technique, SPS, Géotechnicien… préparation des éléments de consultation et de marché.
– Assistance pendant la durée des travaux : suivi de la gestion administrative des différents marchés (moe, prestataires, entreprises de travaux), avis sur OS, analyse des projets d’avenants.
– Assistance pendant la réception des travaux et la période de garantie de parfait achèvement.
– Bilan financier.

Domaines particuliers :

– Assistance spécifique sur la planification : élaboration et mises à jour de plannings d’opération complexes ;
– Analyse de risques : aide à la mise en place et au suivi d’une démarche de management des risques du projet. (*)

Nous associons pour certains éléments de mission les compétences de partenaires réguliers : programmistes, architectes, économistes de la construction, dont nous assurons généralement le pilotage.