Le projet en quelques mots
Aménagement urbain ZAC Bédier Oudiné
-
Prestation
OPC -
Client
SEMAPA -
Lieu
Paris 13ème -
Période
En cours depuis 2022
Le Projet :
L’opération d’aménagement urbain du quartier Bédier – Oudiné a été adoptée par le Conseil de Paris en décembre 2019. Elle regroupe les quartiers « Joseph Bédier – Porte d’Ivry » et « Chevaleret – Oudiné » situés au sud du 13ème arrondissement de Paris. Ces deux secteurs, séparés par le boulevard des maréchaux, font partie des quartiers prioritaires du Sud 13ème inscrit en Politique de la Ville depuis 2000.
Leur regroupement au sein d’un même projet d’aménagement global a été présenté dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et retenu en 2014 par l’ANRU au titre de projet d’intérêt régional. L’aménagement du quartier « Bédier – Oudiné » bénéficiera ainsi de financements de l’Etat et d’autres partenaires institutionnels pour les études et les travaux.
L’opération de rénovation des secteurs Bédier et Oudiné se justifie par l’ensemble des problématiques sociales et des dysfonctionnements urbains constatés ainsi que par l’identification de possibilités d’intervention :
- Désenclaver les quartiers par la création de nouvelles voies publiques et favoriser l’animation, les flux, les usages,
- Repenser les espaces publics pour favoriser le lien social,
- Diversifier les logements pour renforcer la mixité sociale par la création de logements intermédiaires et/ou en accès à la propriété,
- Varier les programmes (activités, commerces, …),
- Reconstruire des équipements plus modernes et créer des continuités végétales en mettant à profit la présence de la petite ceinture ferroviaire et du potentiel paysager existant de la ceinture verte.
La Mission :
La mission de GNIPlus en qualité d’OPC Aménageur consiste à donner aux représentants de la SEMAPA, les outils nécessaires à la bonne coordination et au pilotage de l’ensemble des opérations. Elle permet également d’anticiper toute dérive et de rechercher le règlement des aléas dans des temps compatibles avec leur réalisation, sur la base de solutions partagées, coproduites par les parties impliquées.
Plus globalement, GNIPlus coordonne toutes les interfaces opérationnelles entre les chantiers, qu’il s’agisse d’interfaces organisationnelles en veillant au respect des rôles et prérogatives de chacun dans la chaine de décision (MOA, MOE, SPS, …) ou techniques en s’assurant notamment de la compatibilité des projets sur les aspects temporels, nivellement, points de raccordement réseaux, …
Enfin GNIPlus veille, en toutes circonstances, à préserver le bon fonctionnement dans le quartier lors des différentes phases des travaux (accès usager flux chantier / véhicules particuliers, …).
- Pour l’ordonnancement et la planification :
- D’analyser les tâches élémentaires portant sur les travaux ;
- De déterminer les enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
- De proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution et la garantie du maintien de la circulation.
- Pour la coordination
- D’harmoniser dans le temps et l’espace, les actions des différents intervenants au stade des travaux.
- Pour le pilotage
- De mettre en application, au stade des travaux jusqu’à la levée des réserves dans les délais annoncés les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination ;
- Assister le Maître d’Ouvrage dans ses réunions d’information avec les riverains, en prenant en compte l’environnement particulier de l’opération et la spécificité de ses contraintes.