Le projet en quelques mots
OPC ZAC Paul Bourget
-
Prestation
OPC -
Client
SEMAPA -
Lieu
Paris 13ème -
Période
2021-2023
Le Projet :
Située au Sud du 13ème arrondissement, à proximité immédiate de la commune du Kremlin-Bicêtre, la cité Paul Bourget a été construite entre 1954 et 1955 dans le cadre d’un plan d’urgence de logements des familles. Les immeubles vétustes ne pouvant pas répondre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ni aux normes environnementales, il a été décidé de réaménager, après concertation avec les habitants, le secteur dans son ensemble. Le projet vise à construire un quartier mixte regroupant des logements sociaux et intermédiaires, des bureaux, des commerces de proximité et des activités ainsi qu’un équipement culturel.
L’opération globale de requalification urbaine approuvée en 2013 prévoyait 3 phases opérationnelles. La première a été livrée en 2016 sous la forme d’une proue de deux immeubles de 62 logements en structure bois imaginés par les architectes de l’agence Koz Architectes (lots 1 & 2). Début 2020, c’est la deuxième phase du renouveau du quartier qui a vu le jour avec la reconstruction de trois bâtiments de 197 logements sociaux (lots 5, 7, 8a et 8b) et un local commercial autour de la partie Sud de la ZAC (lots 13 & 14).
La Mission :
La mission de GNIPlus porte sur l’accompagnement de la dernière phase du projet d’ensemble. Elle concerne la démolition des 2 derniers bâtiments (A & B) et la construction des dernières opérations immobilières de la ZAC (résidence hôtelière, équipement culturel, immeuble de bureau et logements).
L’étendue et les éléments constitutifs de la mission sont principalement :
- Pour l’ordonnancement et la planification :
- D’analyser les tâches élémentaires portant sur les travaux ;
- De déterminer les enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
- De proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution et la garantie du maintien de la circulation.
- Pour la coordination :
- D’harmoniser dans le temps et l’espace, les actions des différents intervenants au stade des travaux.
- Pour le pilotage :
- De mettre en application, au stade des travaux jusqu’à la levée des réserves dans les délais annoncés les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination ;
- Assister le Maître d’Ouvrage dans ses réunions d’information avec les riverains, en prenant en compte l’environnement particulier de l’opération et la spécificité de ses contraintes.