Le projet en quelques mots
OPC-IC ZAC Quartier de la Mairie à La Courneuve
-
Prestation
OPC -
Client
Plaine Commune Développement -
Lieu
La Courneuve -
Période
En cours depuis 2023
Le Projet :
Le projet urbain de la ZAC Quartier de la Mairie à La Courneuve est un projet ambitieux et original qui vise la création d’un vrai centre-ville plus agréable, plus vert et plus attrayant, afin de renforcer son identité et former des liens dans la ville. Le projet comprend plusieurs volets, notamment la démolition de l’ancien bâtiment KDI avec la conservation d’une partie qui sera réhabilitée, la construction de nouveaux logements, ainsi que l’aménagement d’espaces publics. Ce projet s’inscrit dans une démarche de métabolisme urbain qui a pour objectif de limiter la consommation de matériaux neuf en ayant recours au réemploi.
La ZAC Quartier de la Mairie représente une surface totale de 8 hectares, dont 4 hectares sont destinés à la création de nouveaux espaces verts. Le projet prévoit la construction de 1 060 logements, dont 30% de logements sociaux, ainsi que de 7 000m² de commerces et d’activités économiques.
En synthèse, le projet urbain de la ZAC Quartier de la Mairie repose sur trois grands enjeux :
- Renouveler et diversifier l’habitat, avec notamment la construction de 1 060 logements dont 700 en accession à la propriété ;
- Renforcer les liaisons en ouvrant le quartier sur la ville et en assurant une meilleure accessibilité, tout en créant des espaces verts plus agréables ;
- Diversifier les fonctions avec de nouveaux équipements et commerces de proximité.
La Mission :
La mission de GNIPlus en qualité d’OPC Interchantiers consiste à donner aux représentants de la SPL Plaine Commune Développement, les outils nécessaires à la bonne coordination et au pilotage de l’ensemble des opérations. Elle permet également d’anticiper toute dérive et de rechercher le règlement des aléas dans des temps compatibles avec leur réalisation, sur la base de solutions partagées, coproduites par les parties impliquées.
Plus globalement, GNIPlus coordonne toutes les interfaces opérationnelles entre les chantiers, qu’il s’agisse d’interfaces organisationnelles en veillant au respect des rôles et prérogatives de chacun dans la chaine de décision (MOA, MOE, SPS, …) ou techniques en s’assurant notamment de la compatibilité des projets sur les aspects temporels, nivellement, points de raccordement réseaux, …
Enfin GNIPlus veille, en toutes circonstances, à préserver le bon fonctionnement dans le quartier lors des différentes phases des travaux accès usager flux chantier / véhicules particuliers, …).
Cette coordination doit participer à la valeur des projets en :
- Facilitant la réalisation des travaux d’aménagements au regard des contraintes extérieures ;
- Réalisant le planning global de l’opération intégrant l’ensemble des lots et les concessionnaires ;
- Pointant l’avancement des travaux par rapport au calendrier contractuel ;
- Identifiant l’origine des écarts constatés et en proposant des mesures correctives.