loading
SOCIETE DU GRAND PARIS
Le projet en quelques mots

APC Général Gare Orly

  • Prestation
    OPC
  • Client
    Société du Grand Paris
  • Lieu
    Orly
  • Période
    En cours depuis 2018

Le Projet :

La ligne 18 est un tronçon du projet du Grand Paris Express à forte technicité à travers ses tronçons en tunnel en région parisienne, ses gares enterrées et des connexions complexes aux infrastructures existantes. Elle reliera Aéroport d’Orly (94) à Versailles Chantiers (78) en deux phases : la première d’Aéroport d’Orly au CEA Saint-Aubin, la seconde de CEA Saint-Aubin à Versailles Chantiers. Cette nouvelle ligne entièrement automatique répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité, notamment à Antony, Massy, sur le plateau de Saclay, à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. La nouvelle gare d’Orly réalisée sous Maitrise d’Ouvrage Groupe ADP (Anciennement Aéroports de Paris) pour le compte de la SGP et la RATP prendra place à l’endroit du nouveau bâtiment de jonction entre les deux terminaux, le Sud et l’Ouest. Une gare souterraine totalement imbriquée dans la rénovation de l’aéroport. Elle sera à 50m des terminaux, et reliée au terminus du tramway T7 à 500m. A terme, cette station accueillera 95 000 voyageurs par jour. Elle accueillera les trains de la ligne 18 et sera également le terminus de la ligne 14 dont le prolongement est en cours. Elle est prévue d’être livrée en partie pour les JO de 2024.

La Mission :

Pour le compte de la Société du Grand Paris (SGP), GNIPlus intervient dans le cadre d’une mission générale d’ordonnancement, de coordination, de pilotage multi acteurs, et de suivi général (Mission OPC_G), sur des ouvrages présentant des complexités d’intervention liées au fait que certains ouvrages sont multi-MOA. Ces opérations se réalisent sur emprises ADP et ses servitudes aéroportuaires et comportent des phasages complexes avec mises en services provisoires et travaux sur sites exploités. La mission OPC_G est prévue sur une durée de 7 ans, phase déterminante dans le respect de la date intermédiaire de mise en service partielle de la gare d’Orly à mi-Juin 2024.

Afin de garantir au mieux le respect de ces objectifs fondamentaux, GNIPlus met en oeuvre les outils de suivi et de coordination inter-MOA sur le périmètre ADP, et en particulier :

Cela passe notamment par :